Vivre au Portugal

Le Portugal attire chaque année de plus en plus de visiteurs venus des quatre coins de l’Europe. Le pays est devenu populaire par sa qualité de vie : soleil, plage et golf et ses différentes opportunités notamment dans le secteur immobilier ou fiscal. Une ouverture internationale par la mer et ses 3 aéroports internationaux de Porto, Lisbonne et Faro dans le sud. Certaines caractéristiques font de ce pays un lieu unique et très agréable à vivre :

- Culture : susciter l'intérêt des destinations telles que l’Algarve, Lisbonne ou Porto.

- Gastronomie et vins.

- Le tourisme de nature : étant donné la richesse diversifiée disponible dans chaque région.

- Tourisme actif hors saison.

- Santé et bien-être : un large éventail de services médicaux modernes et accessibles à tous.

- Fiscalité très avantageuse pour les retraités et les professions libérales. Le statut de résident non habituel offre une exonération fiscale totale de 10 ans pour les retraités et une imposition minimale de 20% pour les professions libérales (médecin,  dentiste,  psychologue, architecte,  artiste).

 

Le marché immobilier au Portugal

Le marché immobilier Portugais est l’un des plus attractif d’Europe avec une dynamique en pleine croissance depuis 2012 et un marché de plus en plus concurrentiel. Cela se confirme par des prix très attractifs dans un secteur sûr et une croissance du nombre de touriste plus important (Anglais, Français, Allemands, Scandinaves..). Par ailleurs le pays est valorisé pour ses architectes à renommé international.

 

Le Portugal reste une exception en Europe dans le secteur immobilier, le pays n'a pas enregistré de croissance ni de constructions excessives, comme cela a été le cas dans d'autres pays d'Europe comme l’Espagne. Par exemple sur la période entre 2001 et 2011, le nombre de logements n'a augmenté que de 16%.

 

Le Portugal est un pays de confiance pour les investisseurs étrangers avec des prix bas et une demande de plus en plus importante notamment du public Français depuis 2013. Le pays ne connait pas de bulle immobilière et offre donc une accessibilité à tout ressortissant de l’Union européenne sans précédent.

 

D’après les chiffres relevés sur une période de 10 ans, le Portugal se place à la 26 ème place sur 38 du prix au mètre carré dans les pays d’Europe. En conclusion, le pays offre une véritable opportunité d’investissement immobilier mais jusqu’à quand ?

classement portugal
Source: APEMIP| Property Guide 2014

Portugal : classé 24ème sur 141 pays, ou il fait bon de faire des affaires.

D'après la revue d'affaires Forbes

Des modalités d’acquisition immobilière simples

accompagnement portugal

Le constat fait sur les prix très alléchants de l'immobilier au Portugal est trop fort pour qu'on puisse y résister et finalement on désire se lancer. Pourtant, après cette prise de décision, sa réalisation pose encore d'autres questions comme les nécessités de savoir comment faire pour être sûr de trouver ce qu'on veut et quelles sont les démarches à suivre pour en être le propriétaire légal.

 

 

 

A la première question, contacter une agence immobilière française est la meilleure solution.

Quand on est en France, on n'est pas obligé de recourir à une agence portugaise car même une agence immobilière française peut faire l'affaire. Toutefois, on peut s'adresser aussi à un conseiller immobilier de confiance car il se peut qu'il existe quelque part un bien immobilier comme un appartement qui n'est pas enregistré dans une agence immobilière. Toutefois il est conseillé de vous adressiez à un professionnel comme immobilier-portugal.net sans hésiter pour bénéficier d’un accompagnement dans votre projet.

 

Une fois que vous avez trouvé ce que vous souhaitez avoir, que ce soit sur les caractéristiques de l'immeuble ou pour son emplacement, vous pouvez y faire un saut pour constater par vous-même, si le cœur vous en dit, mais vous pouvez choisir aussi quelqu'un de confiance. Une fois qu'un accord a été fait entre le propriétaire et l'acheteur, un écrit sur le compromis ou la promesse de vente peut être établi par acte notarié, en deux langues. En cas d'un recours auprès d'une banque, un apport personnel de 20% est suffisant avec la possibilité d'un apport au fur et à mesure.

 

Le financement peut se faire en provenance d'un autre pays

  • Après l'établissement de l'acte de vente, on entre dans la procédure de conversion définitive du propriétaire par enregistrement dans le registre qui y est destiné. Dès lors, le contrat de vente prend effet envers les tiers alors qu'au stade de l'acte de vente, il n'a d'effet qu'entre les deux parties contractantes, bien que l'achat a été pleinement accompli car, au Portugal, l'enregistrement est simplement un acte déclaratif ou publicitaire.

 

  • Pour terminer, il est bon de faire remarquer que tous les actes cités ci-dessus sont accompagnés de taxes ou d'impôts qui sont à la charge de l'acquéreur. Pour les détails, vous pouvez consulter une agence immobilière mais à titre indicatif, nous pouvons vous citer déjà l'Impôt foncier sur Transmission Immobilière onéreuse ou IMT, les taxes sur les acquisitions, l'offshore, les droits de timbre, les coûts du dossier et de l'acte de propriété du notaire.

 

 

Faire une demande

investir dans l'immobilier

Carte du Portugal

carte portugal
Cliquer pour agrandir

Ebook Portugal

ebook portugal
Guide de l'immobilier au Portugal 25 pages - Format ebook

Pourquoi le Portugal?

  1. La satisfaction
  2. Le climat
  3. Les prix
  4. La fiscalité
  5. La sécurité

 

Mail : Formulaire contact

Immobilier-Portugal.net est un site internet spécialisé dans l'accompagnement des Français souhaitant investir ou s'installer au Portugal. C'est le moment de préparer votre retraite au soleil !

Site amis

Deepidoo.com la référence marketing sensoriel en point de vente.

Formalités de voyage aux USA avec electronicesta.com